Comment se faire rembourser rapidement ses frais de santé?
En résumé : comment se faire rembourser ses frais de santé ?
Pour obtenir un remboursement de vos frais de santé, plusieurs étapes sont à suivre. D'abord, assurez-vous d'être affilié à la Sécurité sociale. Ensuite, présentez votre carte Vitale lors de chaque consultation ou achat de médicament. Cet acte permet la transmission automatisée de l'information de votre dépense à la CPAM.
Si vous consultez un praticien acceptant la carte Vitale, le remboursement est automatique et rapide, généralement sous une semaine.
En cas de consultation d'un professionnel ne prenant pas la carte Vitale, vous devrez envoyer une feuille de soins à votre caisse d'assurance maladie.
Enfin, pour les frais non couverts par la Sécurité sociale, votre mutuelle intervient. Selon le niveau de garantie de votre contrat, elle rembourse le ticket modérateur et éventuellement les dépassements d'honoraires.
Pour le remboursement des frais de transport, une demande doit être faite sur le compte Ameli, rubrique "Mes démarches", en joignant les justificatifs.
Les autres publications
Financez votre retraite avec vos congés et RTT, c’est possible !
Vous n’avez pas pris tous vos CP et RTT cette année ? Bonne nouvelle : ces jours non utilisés ne sont pas perdus. Vous pouvez les transformer en épargne pour financer votre retraite, ou même pour préparer un projet immobilier. On vous explique comment ça fonctionne.
Psychologue et psychiatre : qui consulter et quel remboursement ?
Troubles anxieux, de sommeil, deuil… Tant de problématiques qui peuvent nécessiter le recours à un professionnel de la santé mentale. Qui consulter ? Un psychologue ou un psychiatre ? Comment sont pris en charge les frais ? On fait le point.