1 min
Épargne Retraite

Financez votre retraite avec vos congés et RTT, c’est possible !

Publié le 23/10/2025

Que faire de ses congés non pris ?

Vous n’avez pas pris tous vos CP et RTT cette année ? Bonne nouvelle : ces jours non utilisés ne sont pas perdus. Vous pouvez les transformer en épargne pour financer votre retraite, ou même pour préparer un projet immobilier. On vous explique comment ça fonctionne.

Reprenons les bases. Généralement, vos jours de congés sont à prendre avant le 31 mai et les RTT avant le 31 décembre. S’il vous en reste à ces échéances, deux options s’offrent à vous :

- demander à votre employeur de les reporter à l’année suivante (possible seulement dans certains cas*)

- les transférer sur un compte épargne temps (CET) si votre entreprise propose ce dispositif

Mais sachez qu’une troisième option pourrait particulièrement vous intéresser : transférer une partie des jours non pris sur votre plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERCOL, PERCO) ou sur un PER Obligatoire (PERO). Attention cependant, s’il existe un CET dans votre entreprise, il n’est pas possible de monétiser des jours de repos directement dans le PERCOL/PERO. Les jours non pris sont affectés au CET et ensuite, si le CET le permet, ils peuvent être monétisés dans les plans d’épargne retraite.

*Le report n’est pas automatique : en effet il est possible si un accord d’entreprise, une convention collective ou un usage le permet, ou en cas d’empêchement (maladie, maternité...)

Les avantages ?

Transférer vos jours de repos non pris (ou jours CET) sur votre plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERCOL, PERCO) ou sur un PER Obligatoire (PERO) présente plusieurs avantages :

-          Épargne défiscalisée : les jours sont convertis en épargne sans charges sécurité sociales ni impôt sur le revenu.

-          Flexibilité : cette épargne peut financer votre retraite ou l’achat de votre résidence principale.

-          Abondement possible : si votre entreprise le permet, elle peut compléter votre épargne avec un abondement.

Si vous avez un CET, vous pouvez transférer des jours de ce compte vers votre PER, sous réserve d’un accord spécifique dans votre entreprise en bénéficiant des mêmes avantages.

Exemple

Prenons l’exemple d’un salarié qui gagne 38 000 euros par an. Son salaire brut journalier est de 146,15 euros soit 876,9 euros pour 6 jours avant impôts. Après impôts, il perçoit un salaire net de 623 euros pour 6 jours. S’il décide de monétiser ces 6 jours au lieu de les poser, le salarié économise les charges sécurité sociale (soit environ 7 % de charge) et réalise une économie d’impôt. Le montant épargné sera alors de 758 euros.

Quels sont les jours de repos non pris ou jours CET « transférables » sur un PER ?

Vous pouvez verser jusqu’à 10 jours de repos non pris ou jours CET.

Concernant les jours de repos non pris cela concerne :

  • Les jours issus de la 5e semaine de congés annuels

  • Les congés supplémentaires (pour fractionnement ou issus de droits conventionnels)

  • Les RTT

  • Jours de repos compensateurs,…

Concernant les jours placés sur le CET, l’accord peut prévoir que tous peuvent être monétisés sur le PERCOL ou le PERO, à l’exception des jours correspondant à la cinquième semaine de congés payés.

Quand pourrais-je récupérer l’argent investi ?

L’épargne provenant de la monétisation des jours de repos ou jours CET est disponible :

-          5 ans après le versement des jours CET dans le PEE (il n’est en revanche pas possible de monétiser des jours de repos non pris dans le PEE)

-          A la retraite pour le versement des jours CET ou jours de repos non pris sur le PERCOL ou le PERO

Une opération gagnant-gagnant pour le salarié et l’employeur

Pour l’employeur aussi ce transfert à ses avantages. Reprenons l’exemple du salarié qui perçoit un salaire de 38 000 euros par an. Si le salarié prend ses jours de congés, cela coûte à l’entreprise 1254 €. Si par contre il monétise ses jours dans le PERCOL, cela lui coûte 1070 € car il fait une économie d’environ 21% de charges sécu)

Un dernier point à ne pas oublier : prévenir votre employeur de votre souhait avant la date butoir du 31 décembre pour les RTT et du 31 mai pour les jours de congés payés. N’hésitez pas également à le consulter en amont pour connaitre les modalités précises et le nombre de jours transférables.