Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie. Bien sûr, se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer, d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Selon les chiffres issus d'études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.
L’Institut national du Cancer (INCa) estime que « 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans ». C’est à partir de cet âge qu’un dépistage répété régulièrement est le plus efficace afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Saviez-vous que le dépistage du cancer du sein est gratuit pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans ?
Ainsi, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont personnellement invitées par courrier, tous les deux ans, à bénéficier d’un examen de dépistage du cancer du sein, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.
Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation.
Dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expert.